À propos de l'artiste peintre Marie de Vençay
Qu'est-ce qui m'a poussé à créer des œuvres d'art et à devenir un artiste ?
Quel est mon parcours artistique ?
Aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, le besoin de dessiner a toujours été présent. Intérêt qui m'a été transmis par mon arrière Grand-Mère qui me prenait sur ses genoux pour me raconter des histoires.
j'ai ensuite voulu apprendre à mettre sur papier les images présentes dans mon esprit, sont arrivés alors mes premiers dessins accompagnés de poèmes.
Depuis, les thèmes ont fini par varier. Adolescente, le fantastique a intégré mon imaginaire par le biais des auteurs comme Maupassant, Conan Doyle qui m'ont fortement marquée. Puis le merveilleux avec G. García Márquez, A. Carpentier, J. Rulfo.
C'est aussi en grandissant que la peinture a commencé à devenir une passion. J'ai vécu et travaillé au Mexique où j'ai développé, au contact des artistes et des galeries, ma passion pour les arts visuels. De retour en France, je me suis mis à peindre de manière frénétique tout en exerçant le métier de professeur d'espagnol et en 2010 j'ai souhaité changer de cap et m'investir dans la promotion de mon art et me professionnaliser.
Proche de la nature et de la vie, mes sources d'inspiration sont multiples: je souhaite transmettre mon expérience de vie, mon histoire. J'aime voyager et j'ai pu parcourir le Népal et l'Amérique Latine, notamment. Aussi, comme dans un carnet de voyages, je souhaite partager, à travers mes couleurs, les histoires et les légendes, la mémoire des femmes et des hommes rencontrés au cours de mes voyages, les empreintes d'un passé que l'on croit éteint.