
Biographie
Une passion pour le merveilleux.
Marie de Vençay est une artiste peintre dont l’art est une manière de raconter des histoires et de recréer la réalité à travers ses couleurs. Peintre professionnelle depuis dix années, elle puise son inspiration dans la nature, la lumière, les traditions orales, qu’elle traduit en une poésie picturale. À travers ses œuvres, elle suspend le temps, mêlant émerveillement d’enfance et merveilleux intime.
Autodidacte et voyageuse au parcours complexe, elle a vécu quinze années au Mexique, où elle partageait des ateliers avec d’autres artistes. Là-bas, à Guadalajara où elle a travaillé avec des galeries, elle était fascinée par ces créateurs qui racontaient une histoire oú la magie et le merveilleux font irruption dans la réalité quotidienne, et c’est ce qui l’a attirée dans leur démarche.
Dans ses portraits et ses paysages, elle rend hommage à la femme, une métaphore qu’elle puise dans les contes et légendes. Elle parle avec passion de la légende de Daphné, qui nourrit sa « poésie picturale » comme elle aime à l’appeler. Elle crée alors des œuvres qui transcendent, qui partagent une vision poétique, une « poésie de l’instant suspendu », comme ces moments fugaces qu’elle observe dans la nature.
La nature se transforme, cela la porte. Sa source d’inspiration première est un émerveillement, un retour vers l’enfance et un élan vers l’ailleurs. À travers son art, elle met en scène une connexion intime avec ce sens du merveilleux qu’elle a découvert en Amérique latine. Là-bas, le merveilleux rejoint la réalité. Elle évoque, aussi, des sensations fortes, des images habitées par des animaux, qu’elle qualifie de totems, des êtres qui prennent vie au travers de la toile. Des instants magiques qui continuent d’exister au travers de son travail artistique.
En fonction du sujet, Marie de Vençay juxtapose plusieurs techniques sur une même œuvre : le couteau pour son âpreté et sa force expressive, le pinceau pour la précision des détails, et l’éponge pour son imprévisibilité, qui invite à l’accident poétique.
Créer, c’est transcender la réalité. C’est rendre visible cette poésie intime qui relie le monde à l’enfance, au rêve, et à la lumière et aussi la capacité à créer une connexion, à établir un dialogue entre l'artiste et le spectateur.
Autrice : Marie Bagi, docteure en Histoire de l’art contemporain et Philosophie, critique et commissaire d’expositions.Fondatrice de la Fondation Espace Artistes Femmes, à Lausanne.
Marie est représentée par la Galerie The Muisca (Paris le Marais), elle est membre de la Fondation Espace Artistes Femmes, Lausanne. Fondatrice: Marie Bagi et de l’association Parcours Féministes, Paris. Fondatrice: Luciana Gransotto.


